Dentalco+ est un cabinet dentaire spécialisé en santé bucco-dentaire installé à Montpellier dans l’Hérault. Au sein de son service parodontologie, l’équipe de chirurgiens-dentistes intervient, entre autres, sur les maladies des gencives et des tissus qui soutiennent les dents. Vous avez des problèmes de gencives et souhaiter agir pour conserver une dentition saine ? Le cabinet Dentalco+, spécialisé en parodontologie à Montpellier, vous prend en charge et réalise votre chirurgie parodontale et vos soins préventifs et curatifs.
Dentalco+ à Montpellier – Service Parodontologie
Adresse : 5, avenue Georges Clémenceau
34 000 Montpellier
Horaires d’ouverture du centre dentaire :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00
Samedi de 10h00 à 19h00
Téléphone : +33 (0)4 34 22 51 70
La parodontologie est une maladie des gencives très fréquente. Elle atteint les tissus soutenant et entourant la dent, le parodonte. Leur caractère inflammatoire et infectieux peut avoir de graves conséquences sur la bouche et peut entraîner la perte totale des dents.
Il est aujourd’hui possible d’anticiper la parodontie par un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie à Montpellier. Ce contrôle fréquent et la mise en action de techniques de traitement préventif avancées permettent ainsi de la dépister.
L’apparition des maladies des gencives, dont la parodontie fait partie, provient dans la plupart des cas d’une accumulation de bactéries et de résidus alimentaires dans les tissus soutenant la dent. Celle-ci est ensuite appelée plaque dentaire dès qu’elle se calcifie dont la survenue est favorisée, entre autres, par la consommation de sucre, boissons gazeuses, vins ou tabac.
Il est donc important de procéder à une vérification régulière de vos gencives c afin d’y déceler une éventuelle gingivite et de l’empêcher d’évoluer vers la parodontie.
Consultation préventive et étiologique
Cette consultation initiale est la première étape dans la prise en charge de la parodontie. Il est du rôle du chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie de vérifier l’ensemble de votre dentition. Ceci, afin d’y déceler un éventuel problème de gingivite pouvant mener à la parodontie.
Votre chirurgien-dentiste Dentalco+ à Montpellier va, tout d’abord, vous remettre des conseils et des méthodes afin de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire. Celle-ci participe, en effet, à une prévention active de tout désordre futur. Un détartrage à ultrasons et curettes, suivi d’un surfaçage radiculaire pour éliminer le tartre et la plaque dentaire, y compris sous la gencive, est effectué en première intention.
Une fois la consultation préventive réalisée, un bilan est réalisé afin de vérifier si des soins doivent être effectués par le chirurgien-dentiste parodontologue. Selon l’amélioration de l’état des gencives, il peut être possible de devoir recourir à une chirurgie parodontale.
C’est à ce moment que le parodontologue examine les effets du surfaçage sur la dentition, avec constatation du dégonflement des gencives et apparition de triangles de vide entre les dents, montrant l’efficacité du traitement.
Cette consultation en parodontologie à Montpellier peut également faire l’objet d’un bilan bactérien, d’une mesure de la profondeur des poches parodontales. Le remboursement de ces soins n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Pratiquée sous anesthésie locale, la chirurgie parodontale consiste à décoller la gencive de la dent pour intervenir plus en profondeur au niveau des poches parodontales qui seront alors méticuleusement nettoyées. Il est possible de devoir effectuer un comblement osseux ou insérer des matériaux techniques en cas de nécessité. La gencive est ensuite remise en place et est tenue par des points de suture.
L’objectif de ce suivi est d’éviter le retour du tartre et de possibles problèmes au niveau des gencives et des poches parodontales. Ce rendez-vous peut éventuellement faire l’objet d’un nouveau détartrage. Des techniques innovantes de dépistage, comme un test génétique par prélèvement salivaire peut être effectué ainsi qu’un bilan radiographique rétroalvéolaire pour s’assurer de l’état osseux du patient.
Dentalco+ se situe 5 avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier, au cœur du quartier de la cour Gambetta, à 50m de l’église Saint-Denis et 150m de la Vélostation 28 Saint-Denis. Un parking Onepark se trouve au 5 Cours Gambetta à 150m du centre dentaire.
Les transports en commun
Une personne atteinte de parodontie est généralement sujette à la mobilité dentaire, à la sensibilité accrue au chaud ou au froid, à une mauvaise haleine ou halitose, aux abcès des gencives fréquents revenant malgré un traitement antibiotique. On constate également une séparation possible des dents et une récession des gencives.
La consommation de tabac, d’alcool et de sucre aggrave fortement cette maladie des gencives. Le stress et l’âge peuvent en être aussi responsables. Les personnes immunodéprimées ou atteintes du VIH sont régulièrement sujettes à l’apparition de la parodontie.
Après un premier bilan, un détartrage est effectué avec retrait éventuel sous les gencives. Une chirurgie parodontale peut être envisagée si le patient présente des poches parodontales qui sont un espace libre entre la gencive et la dent dans le but de les résorber.
La Sécurité sociale ne rembourse que les frais de détartrage à hauteur de 70 % du tarif de convention, soit 20,24 euros et sur la base de 2 séances par an. Les soins propres à la parodontie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il est donc utile d’être couvert par une complémentaire santé dont le contrat peut prévoir un volet d’indemnisation en parodontie.
Le détartrage coûte 28,92 euros sans dépassement. Les autres soins ne sont pas pris en charge et peuvent atteindre 2 500 euros en cas d’intervention chirurgicale sur la gencive, selon le nombre de dents à traiter.