Orthodontie

Dentalco+ : Service d’orthodontie à Montpellier

L’orthodontie est une spécialité dentaire venant rectifier les mauvaises positions des dents. Elle est généralement liée à l’orthopédie-dento-faciale qui assure la réparation des postures incorrectes des os des mâchoires. Si elle s’adresse plus volontiers aux enfants et aux adolescents, les adultes sont aussi concernés par l’orthodontie. Vous recherchez une solution très performante pour redonner le sourire, une bouche saine et des dents parfaitement alignées ? Votre Cabinet Dentalco+ Montpellier est spécialisé en orthodontie pour les enfants, adolescents et adultes.

 

Prendre rendez-vous

 

Dentalco+ à Montpellier – Service Orthodontie

Adresse : 5, avenue Georges Clémenceau

34 000 Montpellier

Horaires d’ouverture du centre dentaire :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00

Samedi de 10h00 à 19h00

Téléphone : +33 (0)4 34 22 51 70

 

Nos prestations d’orthodontie à Montpellier

Dentalco+ est spécialisé en orthodontie sur la ville de Montpellier et le département de l’Hérault. Notre équipe d’orthodontistes intervient en préventif et en curatif sur des désordres dentaires fonctionnels tels que :

  • anomalie de posture de la mâchoire ;
  • problème de respiration buccale,
  • mauvaise position de la langue ;
  • agénésie (manque de dent) ;
  • reconstruction post-accidentelle ;
  • mauvaises habitudes buccales.

L’ensemble des patients est concerné par des problèmes dentaires. Ils peuvent être traités en orthodontie chez les enfants dès l’âge de 6-7 ans, mais également chez les adolescents et les adultes. Cette spécialité dentaire est donc la garantie d’une hygiène bucco-dentaire optimale et est fortement liée à la santé publique.

 

Les premiers désordres dentaires sont généralement constatés par le chirurgien-dentiste qui oriente alors son patient vers un cabinet d’orthodontie à Montpellier. Il est aussi possible, pour un adulte, de consulter un orthodontiste s’il désire remédier à des désordres buccaux ou rétablir un positionnement dentaire qu’il juge inesthétique.

 

L’orthodontie pour les enfants

 

Les enfants peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique dès l’âge de 6 à 7 ans. Le spécialiste peut intervenir sur une jeune dentition s’il constate un problème de mauvaise position de la mâchoire ou d’implantation dentaire décalée dès l’apparition des premières molaires définitives.

 

Les mauvaises positions maxillo-faciales comme les mâchoires trop longues ou trop courtes, trop étroites ou trop larges, font alors l’objet d’un traitement à l’aide d’appareils fixes ou amovibles.

 

Il est envisageable de consulter un orthodontiste dès les 3-4 ans de l’enfant. Bien que cela soit rare, c’est possible si le chirurgien-dentiste détecte un gros décalage entre les deux mâchoires. Les traitements ne se font qu’à l’aide d’appareils amovibles spécialement créés pour les petites bouches.

 

L’orthodontie pour les adolescents

C’est à l’adolescence, et donc à la puberté, que la plupart des désordres dentaires sont détectés. Les traitements orthodontiques prennent souvent la forme d’une pose d’appareils fixés sur les dents définitives, telles que la technique multi-attache plus communément connue sous le nom de bagues.

 

L’orthodontiste va rectifier la mauvaise position des dents en installant des attaches ou brackets dentaires collées sur les dents et reliées entre elles par un fil. Lors de rendez-vous réguliers, le praticien va alors guider la dentition, par une tension exercée sur l’ensemble.

 

L’adolescence est une période idéale pour agir efficacement, tant sur la croissance des mâchoires que sur la position des dents. La croissance osseuse n’étant pas encore définitive, l’orthodontiste jouera ainsi sur certaines attaches en positionnant des élastiques, qui vont participer à la redéfinition des arcades dentaires.

 

Une fois le traitement terminé, l’adolescent portera une gouttière nocturne pour fixer définitivement la disposition des dents.

 

Il est à noter qu’une prise en charge des soins d’orthodontie est possible par la Sécurité sociale et les mutuelles, sous réserve que les soins soient commencés avant l’âge de 16 ans.

 

L’orthodontie pour les adultes à Montpellier

Intervenir sur une dentition adulte en orthodontie est aujourd’hui possible. Si les consultations sont le plus souvent d’ordre esthétique, la mise en place d’un traitement orthodontique permet également de replacer un emboîtement insuffisant ou décalé des deux arcades dentaires.

 

Selon les désordres constatés, l’orthodontiste choisira un traitement à base de bagues collées sur les dents reliées par un fil ou, pour davantage de discrétion, proposera à son patient la pose de gouttières transparentes ou d’attaches collées à l’intérieur de la dentition.

 

L’orthodontie pour adulte est indiquée pour :

  • aligner la dentition avant la pose d’implants ou de bridge ;
  • retrouver une occlusion en améliorant l’équilibre entre les deux arcades dentaires ;
  • prévenir des pathologies parodontales en réalignant les dents ;
  • rétablir une position correcte des mâchoires avec éventuellement des techniques chirurgicales associées.

 

Accéder à notre centre dentaire à Montpellier

Dentalco+ se situe 5 avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier, au cœur du quartier de la cour Gambetta, à 50m de l’église Saint-Denis et 150m de la Vélostation 28 Saint-Denis. Un parking Onepark se trouve au 5 Cours Gambetta à 150m du centre dentaire.

Les transports en commun

  • Bus : Ligne 11, 17 et 33, arrêt Rondelet
  • Tram : Ligne 3, arrêt Saint-Denis, lignes 2 et 4, arrêt Rondelet

 

FAQ : Orthodontie sur Montpellier (Hérault)

 

À quel âge commencer des soins en orthodontie ?

L’âge idéal pour les soins en orthodontie chez le jeune public est entre 8 et 12 ans. Il est recommandé de consulter un orthodontiste à partir de 8 ans pour vérifier la dentition et détecter un éventuel problème pour une prise en charge. Il est également possible d’intervenir en orthodontie chez l’adulte.

 

Est-ce que l’orthodontie et les bagues font mal ?

La pose de bagues n’est pas douloureuse. Il peut y avoir durant quelques jours une certaine sensibilité et une tension des dents au cours de la mastication ou lorsque les dents sont serrées. Cette sensation disparaît généralement rapidement.

 

Est-ce que l’orthodontie est remboursée par la Sécurité sociale ?

Les soins d’orthodontie des moins de 16 ans sont pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 193,50 euros par semestre et pour une durée de 6 semestres consécutifs ou non. Le reste à charge peut être remboursé en tout ou partie par la mutuelle santé selon le contrat du patient. Il faut donc obligatoirement débuter les soins avant 16 ans, même si ceux-ci se poursuivent après cet âge.

 

Je suis adulte, puis-je avoir une aide pour payer mes soins d’orthodontie ?

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les soins d’orthodontie des adultes. Seule la mutuelle peut éventuellement intervenir si le contrat prévoit une option spéciale orthodontie.

 

Est-ce qu’un dentiste fait de l’orthodontie ?

Un dentiste ne réalise pas de soin en orthodontie. L’orthodontiste est avant tout un chirurgien-dentiste qui a effectué 2 à 3 années d’études supplémentaires après son diplôme de dentiste. Sa formation lui donne un Diplôme d’État (DE) de docteur en chirurgie dentaire qui est obligatoire pour exercer en cabinet d’orthodontie, comme chez Dentalcoplus à Montpellier.