NOS SPÉCIALITÉS

IMPLANTOLOGIE

L’objectif de la dentisterie actuelle est de fournir au patient l’anatomie, la fonction naturelle, le confort et l’esthétique, c’est-à-dire la restauration et le contrôle de la santé bucco-dentaire. Les implants dentaires sont une option de traitement importante pour une grande variété de situations cliniques, allant du remplacement d’un morceau de dent manquant à la réhabilitation d’un patient complètement édenté. L’absence totale ou partielle de dents à un impact énorme sur notre qualité de vie, compromettant la fonction et l’esthétique, avec de graves conséquences pour la santé physique et mentale.

 

Un implant dentaire est une pièce en forme de vis, généralement en titane commercialement pour, qui est utilisée pour remplacer la racine dentaire perdue, devenant ainsi la nouvelle base de la couronne dentaire.

 

Les implants sont alors la “base “lorsqu’il n’y a pas de dent, pour fixer une couronne dentaire, un bridge (lorsqu’il manque plusieurs dents) ou un dentier complet (lorsqu’il manque toutes les dents naturelles) dans le but d’améliorer la santé bucco-dentaire, la fonction de mastication et esthétique dentaire.

ORTHODONTIE

 

L’orthodontie c’est une spécialité de la dentisterie qui corrige la position des dents et des os de la mâchoire mal positionnés. Les dents tordues ou les dents qui ne s’emboîtent pas sont difficiles à nettoyer et peuvent être perdues tôt en raison de la carie et de la maladie parodontale. Ils exercent également un stress supplémentaire sur les muscles masticateurs, ce qui peut entraîner des maux de tête, un syndrome de l’ATM et des douleurs au cou, aux épaules et au dos. Les dents tordues out mal positionnés affectent également votre apparence.

 

Le traitement orthodontique rend la bouche plus saine, offre une apparence plus agréable et des dents qui peuvent durer toute une vie.

 

Le spécialiste dans ce domaine s’appelle un orthodontiste.

ENDODONTIE

 

L’endodontie (communément appelée dévitalisation) est la spécialité de la dentisterie dédiée à l’étude de la morphologie et des pathologies de la pulpe dentaire (nerf) et des tissus péris radiculaires (tissus qui entourent la racine de la dent).

Les causes des plus fréquentes de la nécessité d’un traitement endodontique d’une dent sont les traumatismes, les fractures et les caries profondes et les symptômes vont de la douleur spontanée, à la sensibilité prolongée au froid et/ou à la chaleur et à l’inconfort au toucher ou à la mastication.

Les signes les plus évidents d’une dent affectée sont les abcès ou les fistules (petites bulles de plus dans la gencive).

 

INDICATIONS POUR LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE :

Un traitement endodontique est indiqué dans les situations suivantes :

  • Inflammation irréversible de la pulpe dentaire ;
  • Nécrose pulpaire (mort des cellules nerveuses) avec au sans signes d’atteinte des tissus entourant la racine de la dent;
  • Dents où le nerf peut être traumatisé pendant les traitements dentaires, y compris d’élimination des caries et la préparation des dents pour les couronnes fixes.
  • Dents fracturées ou fissurées impliquant une atteinte nerveuse, avec ou sans symptômes.
  • Dents présentant une hypersensibilité dentaire aux changements de température, où d’autres mesures n’ont pas été efficaces.
  • Extraction dentaire

En résumé les causes les plus courantes de la nécessité d’un traitement endodontique d’une dent sont les caries, les traumatismes et les fractures qui affectent la pulpe dentaire.

 

TRAITEMENT

Le traitement consiste à enlever les tissus mous se trouvant à l’intérieur de la dent, responsables de la nutrition et de la sensibilité dentaire, suivi d’une désinfection et d’une stérilisation du canal et d’un remplissage avec un matériau spécifique. L’objectif est de restaurer la normalité des tissus dentaires, gardant ainsi la dent dans la bouche sans présence d’inflammation ou d’infection.

PARODONTOLOGIE

 

MALADIES PARODONTALES OU PARODONTITE

Les maladies parodontales sont un groupe de maladies qui affectent les tissus (parodonte) qui entourent les dents et les fixent dans les mâchoires. Il s’agit de maladies à caractère inflammatoire et infectieux, se traduisant par une infection chronique provoquée par des bactéries de la plaque dentaire (film transparent qui adhère aux dents), en constante formation.

C’est principalement une conséquence de la réaction inflammatoire et immunitaire en présence de plaque bactérienne dans la bouche et les dents, provoquant initialement une gingivite (inflammation gingivale).

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut s’évoluer en parodontite, avec extension à l’os, le détruisant de mani1ere irréversible, et pouvant entraîner la parte totale des dents.

Les processus inflammatoires et immunitaires agissent sur le tissu gingival dans le but de le protéger contre la destruction des agents pathogènes, les empêchant de se propager ou d’envahir les tissus.

Dans certains cas, les réactions défensives de notre corps peuvent être contre-productives, car l’inflammation peut endommager les cellules environnantes. Lorsque ces réactions inflammatoires et immunitaires se produisent dans des zones plus profondes, elles peuvent entraîner la destruction de l’os alvéolaire et la perte du support dentaire.

 

SIGNES DE LA MALADIE PARODONTALE

  • Récession gingivale, sensation que les dents sont plus grosses
  • Mobilité dentaire
  • Séparation des dents
  • Sensibilité dentaire accrue
  • Sensation de brûlure et douleur dans les gencives
  • Mauvaise haleine (halitose)
  • Abcès des gencives.

 

FACTEURS DE RISQUE DE LA MALADIE PARODONTALE

  • 1) Tabagisme
  • 2) Diabète
  • 3) Stress
  • 4) Âge
  • 5) Patients atteints de SIDA ou immunodéprimés.

 

QUELLE EST L’APPROCHE ACTUELLE DE LA MALADIE PARODONTALE

Un patient atteint de maladie parodontale peut être contrôlé grâce aux techniques de traitement modernes, cependant, aucun clinicien ne pourra garantir de bons résultats du traitement, à moins que le patient n’assume son rôle important dans l’entretien, en évitant certains des facteurs de risque et en effectuant des contrôles avec plus souvent avec votre dentiste.

OCCLUSION

 

Spécialité en dentisterie qui diagnostique, prévient et traite des problèmes d’occlusion, communément appelés malocclusion, c’est-à-dire les anomalies de l’articulation dentaire (ajustement des dents), ainsi que les troubles temporo-mandibulaires (ATM), articulation de la mâchoire inférieure avec la base du crâne, situés à côté de l’oreille.

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES PROBLÈMES D’OCCLUSION ?

  • Douleur faciale (muscles du visage);
  • Douleur dans la zone temporale du crane (muscle temporal, zone latérale du crâne au-dessus et devant l’oreille);
  • Douleur lors de la mastication ;
  • Difficulté à ouvrir la bouche ;
  • Bruits dans l’articulation à côté de l’oreille lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche ;
  • Fatigue des muscles faciaux ;
  • Mal de tête.

PÉDODONTIE

 

CARIE DANS LES DENTS DE DÉCIDU (DENTS DE LAIT)

L’idée que les dents de lait n’ont pas besoin d’être traitées car elles seront eventuellement remplacées est fausse.

  • Toutes les dents de lait peuvent être utilisées de 2 a 7 ans (5 ans au total).
  • Certaines dents de lait sont utilisées de 6 à 12 ans, et il faut donc s’attendre à ce qu’il y a eu des dents de lait et des dents permanentes entre ces âges.

Chez les enfants, les caries non traitées peuvent être douloureuses. De plus, ils peuvent également entraîner une diminution de l’énergie, des absences scolaires et des difficultés de concentration, ce que diminue les performances d’apprentissage. Il est essentiel de traiter toutes les dents atteintes, y compris les dents de lait (puisqu’elles peuvent influencer la croissance de la dent permanente).

Dès le plus jeune âge, dès l’éruption de la dent, il convient d’instaurer des habitudes d’hygiène bucco-dentaire pour prévenir les caries de la petite enfance (généralement liées au mauvais usage du biberon avant de s’endormir avec des boissons sucrées jusqu’à des âges plus avancés).

Vers l’âge de 6 ans, la première molaire permanente apparaît derrière les dents de lait et sans qu’aucune d’entre elles ne sorte. Il est essentiel à ce stade de sceller les fissures de ces dents, dans le cadre de la prévention de l’apparition de caries, très fréquentes sur ces dents, car à cet âge, l’hygiène bucco-dentaire n’est toujours pas réalisée de la manière la plus efficace.

 

COMMENT PUIS-JE AIDER  À ÉVITER LES CARIES?

  • Brossez-vous les dents au moins 3 fois par jour (idéalement, toujours vous brosser les dents après avoir mangé) et utilisez quotidiennement du fiel dentaire, afin d’éliminer les debris alimentaires entre vos dents et sous les gencives.
  • Effectuez des évaluations régulières. La prévention et essentielle et empêche les petits problèmes, de s’aggraver. Un détartrage (généralement appelé nettoyage) au moins tous les 6 mois est indispensable.
  • Adopter une alimentation équilibrée avec peu d’aliments cariogènes (les aliments riches en sucres raffinés et en glucides et le temps qu’ils restent dans la bouche sans être éliminés sont des facteurs déterminants pour l’apparition des caries.
  • Utilisez des dentifrices et des bains de bouche fluorés.

ESTHÉTIQUE DENTAIRE

 

Actuellement, on parle, beaucoup d’esthétique buccale, également appelée esthétique dentaire, qui consiste en des procédures peu invasives, qui servent à améliorer l’apparence ou à corriger de petites déficiences dans les dents ou les tissus mous environnants.

 

Actuellement, le dentiste n’a pas seulement pour rôle de résoudre les douleurs dentaires de son patient, mais, a surtout pour rôle d’améliorer la santé et l’esthétique, afin d’augmenter sa qualité de vie et son estime de soi.

 

Cette spécialité, qui vise à restaurer la fonction et l’esthétique, intègre plusieurs techniques.

  • Facettes en céramique – “couvertures” permanentes en céramique
  • Blanchiment
  • Hygiène buccale